Conseils

La route des vins du Piémont

routevins_piemont

Le Piémont ne se limite pas à Turin. Sachez que cette région, riche en histoire, réveillera également vos papilles, tant par sa gastronomie que par ses vins.

A environ 60 km au sud de Turin, autour de la ville d’Alba, s’étendent de magnifiques vignobles. Ça y est, vous êtes arrivés dans les Langhe, collines situées sur le 45e parallèle, au climat idéal pour la culture de la vigne.

C’est d’ailleurs sur ce parallèle que l’on trouve les plus prestigieuses régions productrices de vin du monde : Bordeaux (Pomerol, Saint-Émilion…), Rhône (Hermitage, Cote-Rôtie…), Vénétie (Valpolicella), Oregon aux Etats-Unis, ou même les pays de l’est (Croatie ou Hongrie par exemple).

En élargissant un peu, on s’aperçoit aussi que tous les grands vignobles du monde sont situés entre le 40e et le 50eparallèle (Bourgogne, Rioja, Napa Valley, Toscane…).

Le Piémont produit une grande diversité de vins, pour tous les budgets et tous les goûts. Au cœur des nombreux villages typiques, les producteurs vous accueillent dans leurs propriétés. L’œnotourisme y est, en effet, très développé.

Ne manquez pas les villages de La Morra, Barolo, Verduno et Grinzane Cavour, sans oublier également les villes les plus proches comme Alba, célèbre pour sa foire aux truffes, et Asti, pour son palio et son vin pétillant.

 

VINS ROUGES

continue_voyage_turin_vinLe Barolo, « le roi des vins et le vin des rois », et leBarbaresco sont les plus prestigieux de la région, voire d’Italie. Ils sont donc très recherchés et relativement chers, mais leur dégustation vaut vraiment le détour.

Ce sont des vins puissants, riches et capables de vieillir de nombreuses années.

Ils portent le nom de leur village d’origine et sont donc produits exclusivement dans une zone délimitée autour desdites communes de Barolo et Barbaresco.

Parmi les autres appellations qui valent le coup vous trouverez, traditionnellement dans cet ordre, lesNebbiolo, Barbera et Dolcetto d’Alba. Ce sont des vins plus accessibles financièrement mais qui ont des qualités indéniables (fruité, rondeur, persistance ou légèreté).

 

continue_voyage_turin_vin_2

VINS BLANCS

Le Gavi et la Favorita sont prisés pour s’associer à du poisson ou des fruits de mer, mais le Roero Arneis reste la valeur sûre des blancs piémontais.

 

VINS PÉTILLANT

Le Piémont produit le plus grand vin effervescent italien, connu sous les appellations Moscato d’Asti ou Asti Spumante. Ce sont des mousseux doux et fruités, souvent consommés au dessert.


continue_voyage_turin_vin_3BONNES ADRESSES

1. Castello di Verduno

Au centre du village de Verduno, ancienne demeure médiévale devenue un hôtel de luxe, la propriété propose sa gamme de vins. Demandez à visiter la cave majestueuse !

2. Cantina Massara

Des vins excellents et accessibles, plus un accueil très sympathique.

6 Via Capitani Laneri, Verduno

3. Trattoria dai Bercau

Pour vous restaurer au milieu d’une journée de visites et dégustations, la Trattoria dai Bercau propose une cuisine typique et copieuse. Réservation conseillée, environ 30€ / personne.

13 Via Beato Valfré, Verduno

4. Da Gemma

Célèbre petit restaurant familial, on y mange tellement bien qu’il convient de réserver environ 3 mois avant…

Via Marconi, 6, 12050 Roddino CN

+ 39 (0) 173 794252

5. More e Macine

Bar à vins où l’on mange une cuisine piémontaise légèrement modernisée. A tenter (réservation conseillée).

‪via XX Settembre, 18, 12064 La Morra, Italie

‪+39 (0)173 500395

6. Un producteur parmi des milliers : Mauro Veglio a Borgata Pozzo près de La Morra.

Même s’il n’est pas des moins chers, le temps qu’il vous consacre et la vue de sa magnifique baie sur les collines desLanghe valent le détour (et ses vins aussi bien sûr).

 

N’oubliez pas ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération…

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.