Rome en 4 jours
223
post-template-default,single,single-post,postid-223,single-format-standard,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.8,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Rome en 4 jours

 

rome

BASILIQUES ET MOZZARELLA À ROME

Ah Rome, Citá Eterna … les gladiateurs, César, Michelangelo, la Dolce Vita, la vespa, les Campari, les Vacances Romaines… qui n’a pas rêvé d’aller à Rome ? Et même d’y retourner encore et encore …

J’ai eu la chose d’y aller plusieurs fois et le charme opère continuellement, que ce soit pour se reposer, déconnecter, oublier le train-train quotidien ou prendre du bon temps.

Pour les logements, je ne suis pas sure de pouvoir vous aider car, à chaque occasion, j’ai été hébergée par des amies qui vivaient à Rome.

BaS

– Il n’y a pas de supermarchés dans la ville. J’en ai trouvé un, rue Claudia Naviccella à côté du Colisée.

– Pour éviter de faire la queue aux musées du Vatican, vous pouvez naturellement acheter vos billets en avance mais également aller visiter les musées juste avant la fermeture de la billetterie, vers 15h30, par exemple.

CdC

– Manger une glace de chez Giolitti (via degli Uffici Del Bicario) sur les marches de la fontaine de Trévi.

– Déambuler dans le cloitre de San Paolo Fuori le Mura.

FF

– Se balader en rosalie dans les jardins de la Villa Borghese tout en évitant de rester coincé dans les gravillons!

JOUR 1 /// 

Vous pouvez commencer votre balade romaine en allant vers le Colisée. Faites le tour de ce magnifique et imposant monument. Pour votre premier séjour à Rome, la visite ne s’impose pas. Personnellement, j’ai préféré la faire lors de mon deuxième séjour à Rome.

photo_itineraire_rome_1

photo_itineraire_rome_2

Je vous propose de continuer votre balade en faisant un petit crochet vers l’église San Pietro In Vincoli. Outre les chaines de Saint Pierre, cette église abrite le Moise sculpté par Michelangelo.

Puis, dirigez-vous vers Santa Maria Maggiore, l’une des plus imposantes basiliques de Rome.

Prenez la via Merulana pour vous rendre à San Giovanni di Laterano. La nef principale abrite des statues colossales des apôtres. C’est grandiose !

En sortant de la basilique, prenez la via San Giovani di Laterano. Sur votre droite, il y a la petite basilique San Clemente, son décor baroque est fascinant.

Pour déjeuner ou diner, j’ai trouvé une petite cantine… non, enfin, c’est une de mes amies qui habite encore à Rome qui me l’a fait découvrir… Elle y va à chaque fois qu’elle a la flemme de cuisiner. Dans ce restaurant, on trouve à la fois des locaux et des touristes pour un très bon rapport qualité/prix. Le restaurant est « La Trattoria – Luzzi ». Il se situe sur la via San Giovanni di Laterano, au coin avec la via Cellimontana. Il y a un grand panneau vertical indiquant « Trattoria » (2ème rue sur la droite quand on vient du Colisée) et il y a une petite terrasse.

La dernière fois que j’y suis allée, on a fait la connaissance d’une famille italienne assez typique, celle que l’on image, avec la grand-mère, les parents, les oncles et tantes et les enfants… A la fin du repas, ils nous ont invités à prendre un petit digestif avec eux. Il faisait chaud alors je ne veux même pas vous raconter l’état dans lequel j’étais après…

Après une pause bien méritée, je vous propose de reprendre votre balade en allant sur la via dei Fori Imperiali. Vous pourrez admirer le forum. Le seul hic c’est qu’il y a très souvent des travaux … je ne peux pas vous garantir la vue !

photo_itineraire_rome_3

Vous arriverez à la Piazza Venezia, avec l’imposant monument Vittorio Emanuele. Si vous pouvez, essayer de monter sur le monument, vous aurez une vue magnifique de Rome.

Faites un petit crochet par la droite du monument vers le Capitole en haut des escaliers sur votre gauche, vous verrez la fameuse louve de Rome…La 1ère fois, j’ai été assez surprise parce que… elle est toute petite !

Pour la suite de la journée, si vous avez le temps, je vous propose d’aller vers la piazza Navona. Pour y arriver, passez par l’Eglise Santa Maria Sopra Minerva. Vous la reconnaitrez avec l’obélisque à l’éléphant. Cette Eglise est très belle. Son intérieur est tout bleu !

Vous pourrez peut-être assister à un match de foot improvisé à la sortie de l’école !

photo_itineraire_rome_4

Juste en face de l’église, alors que vous vous promenez dans des petites ruelles surgit devant vous, coincé au milieu des immeubles, le Panthéon. L’intérieur est grandiose et fascinant.

photo_itineraire_rome_5

Après vous arriverez sur la Piazza Navona.

La place est incroyable !

 

Si vous devez diner à côté de la place, je vous propose :

– le Navona Notte – pas mal
– la Focaccia, via della Pace, n°11, une rue parallèle a la place, prendre la via di Tor Millina (perpendiculaire a la place) et c’est la 2ème à droite.

 

JOUR 2 /// 

Si, la veille, vous n’avez pas eu le temps de faire le trajet de la piazza Venezia jusqu’à la piazza Navona, passez par l’Eglise Santa Maria Sopra Minerva. Vous la reconnaitrez avec l’obélisque à l’éléphant. Cette Eglise est très belle. Son intérieur est tout bleu !

Par la suite ou pour commencer, aller à la Fontaine de Trévi. J’adore cette place. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’adore !

Vous y arriverez par des petites rues assez étroites et tout d’un coup, à côté de vous ou en face de vous apparaitra cette magnifique place.

Baladez-vous dans le coin, les rues sont étroites, petites et elles ont tellement de charme.

photo_itineraire_rome_6

N’hésitez pas à lancer une pièce… pour revenir à Rome !

Continuez ensuite vers la piazza di Spagna. Montez les escaliers pour aller visiter l’église della Trinita dei Monti.

Dans l’après-midi, si vous avez le temps, vous pouvez aller vers le Vatican en traversant le ponte Cavour et visiter la Basilique Saint-Pierre.

/!\ Il faut avoir les épaules couvertes pour rentrer dans la Basilique.

photo_itineraire_rome_7

Après la visite de la basilique, je vous propose d’aller aux Musées du Vatican. Ils ferment à 18h mais les billets sont vendus jusqu’à 16h.

😀 Pour éviter de faire la queue, vous pouvez naturellement acheter vos billets en avance mais également aller visiter les musées juste avant la fermeture de la billetterie, vers 15h30, par exemple…

C’est pourquoi, j’ai toujours préféré aller au Vatican dans l’après-midi. A vous de voir.

JOUR 3 /// 

Commencez votre journée en allant, comme Audrey Hepburn dans « Vacances Romaines », glisser votre main dans la bouche de la vérité et visiter l’église attenante, Santa Maria in Cosmedin.

Allez ensuite vous promener dans le Trastevere, c’est un quartier un peu excentré mais qui vaut le détour par son côté pittoresque.

photo_itineraire_rome_8

Continuez votre balade et allez visiter les églises de Santa Cecilia in Trastevere, Santa Maria in Trastevere et San Pietro in Montorio.

Ensuite, perdez-vous dans les ruelles, prenez un petit café dans les nombreuses terrasses…c’est super.

Pour le déjeuner, je peux vous proposer 2 restaurants :
– Papa Re, via della Lungaretta n°159
– Carlo Menta, via della Lungaretta n°101

Après le déjeuner, 2 OPTIONS s’offrent à vous :

OPTION 1 

Aller au Vatican, si vous ne l’avez pas fait la veille.

OPTION 2 

Se replonger dans le cœur de Rome en traversant le ponte Sisto,
baladez-vous dans le quartier du palais Farnese et vers la place Campo dei Fiori. Retournez ensuite vers les coins et endroits qui vous ont plu et touché…

Pour le diner, allez à Obika, un bar à mozzarela et à burrata qui se trouve un peu plus au nord de la piazza Navona, je vous avoue qu’il est un peu cher pour Rome.

JOUR 4 /// 

photo_itineraire_rome_9

 

Si vous voulez sortir un peu de Rome et échapper aux touristes, je ne peux que vous recommander d’aller à San Paolo Fuori le Mura.

Les lignes de métro B et E, la B passant par la station Colisée, s’y arrêtent.

La basilique et son cloitre sont magnifiques.

 

 

Dans le courant de l’après-midi, vous pouvez prendre le métro jusqu’à Flaminio. Entrez dans la basilique Santa Maria del Popolo puis faire une pause dans les jardins de la Villa Borghese.

La première fois que je suis allée à Rome, j’ai loué une rosalie pour faire un tour dans le parc, c’était très drôle … je suis restée coincée dans les gravillons du parc sans pouvoir redémarrer …

Vous pouvez entrer dans la galerie Borghèse, personnellement je ne l’ai pas fait.

Maintenant l’heure de préparer les bagages et de retourner vers notre quotidien est arrivée.

Oh oui, la grosse « pas envie de retourner bosser » est là, bien présente !! Mais, comme vous aurez lancé votre pièce dans la fontaine de Trévi, vous reviendrez…

EN EXTRA 

J’ai un restaurant vers le métro Cavour à vous conseiller « Chicco di Grano », vers la via degli Zingari, à l’angle avec via del Boschetto. Sachez que dans ce coin, il y a pleins de restaurants…

Liens_U

Les connexions entre les aéroports et le centre ville :

– terravision.eu
– adr.it

DIANA => 4 FOIS LÀ-BAS
1 Comment
  • CATHERINE PEREZ

    18 mai 2017at16 h 55 min Répondre

    bonjour, nous allons à ROME du24 au 27 mai prochain , ou pouvons nous louer une rosalie à la villa BORGHESE
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

Post a Comment