Rome Antique en 4 jours
Babel Trotteur, le Blog des itinéraires de voyage prêts à l'emploi
babeltrotteur, voyage, blog, itinéraire, weekend, trip, vacances, partir, guide, pays, destination, visite, visiter, tourisme, backpacker
238
post-template-default,single,single-post,postid-238,single-format-standard,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.8,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Rome Antique en 4 jours

rome_antique

 

LA ROME ANTIQUE

Ah Rome, Citá Eterna … les gladiateurs, César, Michelangelo, la Dolce Vita, la Vespa, les Campari, Vacances Romaines… qui n’a pas rêvé d’aller à Rome ? Et même d’y retourner encore et encore …

J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et le charme opère à chaque fois, que ce soit pour se reposer, déconnecter, oublier le train-train quotidien ou prendre du bon temps.

Pour les logements, je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider car, à chaque occasion, j’ai été hébergée par des amies qui vivaient à Rome.

BaS

– Ne vous attendez pas à trouver autant de supermarchés que dans les grandes villes de France. Je n’en ai trouvé qu’un, rue Claudia Naviccella, à côté du Colisée.

РPour ̩viter de faire la queue aux mus̩es du Vatican, vous pouvez naturellement acheter vos billets en avance, mais ̩galement aller visiter les mus̩es juste avant la fermeture de la billetterie, vers 15h30, par exemple.

– Attention, si vous voulez visiter le Palatin dans l’après-midi et si vous pensez prendre un audio-guide, ne repartez pas trop tard en fin de visite. En effet, pour prendre un audio-guide, vous devez laisser votre carte d’identité ou votre passeport. Si vous terminez trop tard, vous risquez de vous trouver face à des guichets fermés et vous ne pourrez pas récupérer votre pièce d’identité… ça nous est arrivé !

CdC

– Manger une glace de chez Giolitti (via degli Uffici Del Bicario) sur les marches de la fontaine de Trevi.

РFl̢ner dans les ruelles du Trastevere.

FF

– Se trouver nez à nez, à la sortie de l’église Santa Maria Sopra Minerva, avec un match de foot improvisé de jeunes écoliers .

JOUR 1 /// 

Vous pouvez commencer votre balade romaine par le Colisée. Faites le tour de ce magnifique et imposant monument. Avant d’y entrer, allez à quelques mètres, via San Gregorio pour visiter le Palatin et le Forum romain. Cette visite vous prendra toute la matinée.
🙂 Il existe un billet qui combine la visite du Colisée et le Palatin.

Lors de cette promenade, flânez au milieu de ces ruines, vous aurez la sensation de revivre l’antiquité romaine : un vrai retour dans le temps !

C’est grand, beau et imposant !

photo_itineraire_romeantique_1_bis

Par la suite, pour déjeuner, je vous propose une petite cantine, très bon rapport qualité/prix. Vous y trouverez aussi bien des touristes que des locaux. C’est la cantine de mon amie qui habite à Rome.

Il s’agit de La Trattoria – Luzzi. Elle se situe sur la via San Giovanni di Laterano, au coin avec la via Cellimontana. Il y a un gros panneau vertical indiquant Trattoria (2ème rue sur la droite quand on vient du Colisée) et il y a une petite terrasse.

La dernière fois que j’y suis allée, on a fait la connaissance d’une famille italienne assez typique, celle que l’on image, avec la grand-mère, les parents, les oncles et tantes et les enfants… A la fin du repas, ils nous ont invités à prendre un petit digestif avec eux. Il faisait chaud alors je ne veux même pas vous raconter l’état dans lequel j’étais après…

Après cette pause bien méritée, allez visiter le Colisée, site spectaculaire :

photo_itineraire_romeantique_2

En sortant, prenez la via dei Fori Imperiali. Vous pourrez admirer le forum. Le seul hic c’est qu’il y a très souvent des travaux … je ne peux pas vous garantir la vue !

Vous arriverez Piazza Venezia, avec l’imposant monument Vittorio Emanuele.

Si vous pouvez, essayez de monter au sommet, vous aurez une vue magnifique sur Rome.

photo_itineraire_romeantique_3

Faites un petit crochet par la droite du monument pour vous rendre au Capitole, en haut des escaliers sur votre gauche vous verrez la fameuse louve de Rome… La 1ère fois, j’ai été assez surprise parce que… elle est toute petite !

Baladez-vous dans ce petit coin.

Pour le diner, je vous propose un restaurant près du métro Cavour : Chicco di Grano, vers la via degli Zingari, à l’angle avec via del Boschetto. Sachez que dans ce coin il y a pleins de restaurants…

 

JOUR 2 /// 

Pour continuer cette visite de la Rome Antique, allez jusqu’au métro Circo Massimo, puis prenez la viale delle Terme di Caracalla, n°52, pour entrer dans les Thermes de Caracalla. Ces thermes sont situés au pied de la colline de l’Aventin, au sud-est de Rome. Cette balade dure au moins toute la matinée.

Les thermes sont impressionnants, vous serez frappé par leur richesse. C’est superbe !

Puis, baladez-vous sur le Circo Massimo, il n’y a rien à voir de spécial mais la promenade est très agréable. Les romains s’y retrouvent pour fêter les grandes victoires sportives.

photo_itineraire_romeantique_4Dans le coin, je n’ai pas de restaurants particuliers à vous conseiller mais vous trouverez forcément votre bonheur.

Au bout du Circo Massimo, apparaît l’église Santa Maria in Cosmedin, dans laquelle se trouve la Bouche de la Vérité. Comme Audrey Hepburn dans Vacances Romaines, glissez-y votre main ! Attention, les touristes y font souvent la queue…

Ensuite, rendez-vous, en face, pour admirer les ruines duForum Boarium.

Puis, longez le Lungo Tevere di Pierleoni, pour prendre lavia Portico d’Ottavia et ainsi entrer dans le ghetto juif.

photo_itineraire_romeantique_5

photo_itineraire_romeantique_6

 

Dans la soirée, rejoignez la piazza Campo dei Fiori, puis la Piazza Navona. Cette place est incroyable !
Si vous devez diner à côté de la place, je vous propose :

–        le Navona Notte (conseillé par le Routard), pas mal

–        la Focaccia, via della Pace, n°11, une rue parallèle a la place, prendre la via di Tor Millina (perpendiculaire à la place) et c’est la 2ème à droite

 

JOUR 3 /// 

Je vous propose de quitter pour un moment les ruines romaines pour vous balader à travers les places les plus imposantes de Rome.

Rendez-vous Piazza di Spagna. Montez les escaliers pour aller visiter l’église della Trinita dei Monti.

photo_itineraire_romeantique_7

Par la suite, allez à la Fontaine de Trevi. J’adore cette place, je ne sais pas trop pourquoi mais j’adore ! Vous y arriverez par des petites rues assez étroites et tout d’un coup, à côté de vous ou en face de vous apparaitra cette magnifique place.

N’hésitez pas à lancer une pièce… pour revenir à Rome !

Baladez-vous dans le coin, les rues sont étroites, petites, avec tellement de charme.

Ensuite, par la via del Corso, rejoignez l’église Santa Maria Sopra Minerva. Vous la reconnaitrez grâce à son obélisque à l’éléphant. Cette église est très belle, son intérieur est tout bleu !

photo_itineraire_romeantique_8

Juste en face de l’église, alors que vous vous promenez dans des petites ruelles surgit devant vous, coincé au milieu des immeubles, le Panthéon. L’intérieur est grandiose et fascinant.

Par la suite, retournez vers la Piazza Navona admirer de jour ses magnifiques statues.

Pour le déjeuner, je vous propose l’un des restaurants de la veille, ou un des nombreux restaurants du coin.

Après cette petite pause, traversez l’un des ponts pour vous rendre au Castel Sant’Angelo. De là, vous pouvez aller vers le Vatican et visiter la Basilique Saint-Pierre.

photo_itineraire_romeantique_9

photo_itineraire_romeantique_10

/!\Attention, il faut avoir les épaules couvertes pour rentrer dans la Basilique.

Après la visite de la basilique, je vous propose d’aller aux Musées du Vatican. Ils ferment à 18h mais les billets sont vendus jusqu’à 16h.

😀 Pour éviter de faire la queue, vous pouvez naturellement acheter vos billets en avance mais également aller visiter les musées juste avant la fermeture de la billetterie, vers 15h30, par exemple…

 

C’est pourquoi, j’ai toujours préféré aller au Vatican dans l’après-midi. A vous de voir.

 

JOUR 4 /// 

photo_itineraire_romeantique_11

Allez vous promener dans le Trastevere, c’est un quartier un peu excentré mais qui vaut le détour par son côté pittoresque.

Continuez votre balade pour visiter les églises de Santa Cecilia in Trastevere puis de Santa Maria in Trastevere et enfin San Pietro in Montorio.

Perdez-vous dans les ruelles, prenez un petit café dans les nombreuses terrasses… c’est super.

 

 

Pour le déjeuner, je peux vous proposer 2 restaurants :

–        Papa Re, via della Lungaretta n°159

–        Carlo Menta, via della Lungaretta n°101

Après le déjeuner, retournez en fonction de vos envies à l’endroit qui vous aura le plus plu !

Maintenant l’heure de préparer les bagages et de retourner à votre quotidien est arrivée.

Pas envie de retourner bosser ? Pas de souci, comme vous aurez lancé votre pièce dans la Fontaine de Trévi, vous reviendrez…

Liens_U

Les connexions entre les aéroports et le centre ville :

– terravision.eu
– adr.it

DIANA => 4 FOIS LÀ-BAS
No Comments

Post a Comment