Paris en 4 jours
531
post-template-default,single,single-post,postid-531,single-format-standard,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.8,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Paris en 4 jours

paris

PARIS VILLE LUMIÈRE

Il vous faudrait plus que 4 jours pour découvrir Paris mais c’est suffisant pour vous permettre de voir l’essentiel et surtout, vous donner l’envie d’y revenir. Sachez que le parisien s’oriente en fonction des stations de métro. Par conséquence, dans cet itinéraire, pour vous déplacer, je vous guiderai grâce à ces stations.

BaS

Le métro est ouvert de 5h30 à 1h30 le weekend selon les lignes et jusqu’à 00h45 en semaine.

Les musées sont gratuits tous les 1er dimanches du mois.

  

CdC

Faire le marché.

Manger un croque-monsieur au comptoir d’une brasserie.

Manger un éclair au chocolat chez Stohrer, rue Montorgueil.

Flâner dans les rues de la ville by night.

FF

A Paris, en été, vous pouvez prendre l’apéro sur les quais, c’est très sympa.

JOUR 1 ///

Commencez votre journée en vous dirigeant vers le Louvre, métro Palais Royal-Musée du Louvre sur les lignes 1 ou 7. Si vous décidez de le visiter, il faut compter au minimum une matinée entière pour voir l’essentiel. Toutefois, dans l’optique de découvrir la ville, cette visite n’est pas indispensable.

photo_itineraire_paris_louvre

Partez de la pyramide du Louvre, traversez le Jardin des Tuileries pour arriver jusqu’à la place de la Concorde. De là, remontez toute l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Cette balade est magnifique, elle vous prendra au moins 2 heures et vous permettra de voir l’une des plus belle avenue du monde.

Sur votre chemin, vous découvrirez le Grand Palais au niveau du métro Champs-Élysées-Clémenceau, monument devenu musée et lieu d’exposition temporaire. En hiver, par exemple une patinoire géante est installée (l’entrée est assez chère), en été un cinéma géant.

Pour déjeuner, je vous conseille de changer de quartier car, sur l’avenue, vous trouverez des restaurants assez onéreux. Dirigez-vous directement vers votre prochaine destination métro La Motte-Picquet Grenelle ( M° 8/6/10) ou École Militaire (M°8). A la sortie de ces métros, vous aurez le choix entre différentes brasseries très parisiennes.

Rendez-vous au Champs de Mars pour découvrir la vue d’ensemble de la Tour Eiffel depuis l’Ecole Militaire. J’avoue que ce monument est très impressionnant. En été, les pelouses sont ouvertes est vous pouvez pique-niquer ou prendre l’apéro dessus, c’est très sympa.

photo_itineraire_paris_toureiffel

photo_itineraire_paris_bateaumouche

Longez le Champs de Mars jusqu’au pied de Tour Eiffel.

La vue d’en-dessous est immanquable !

Vous pourrez monter pour admirer le panorama sur tout Paris. Je vous conseille de réserver vos places à l’avance pour gagner du temps d’attente car les files sont parfois très longues.

Traversez ensuite la Seine pour atteindre l’Esplanade du Trocadéro.

Vous aurez une vue imprenable sur l’autre facette de la Tour Eiffel.

En soirée, réservez vos places pour diner dans un Bateau mouche. Vous verrez ainsi tous les quais de Seine illuminés.

C’est un peu cher, environ 50 euros la balade incluant le repas, mais c’est très romantique et agréable.

JOUR 2 ///

Commencez la journée vers Montmartre, métro Abesses. Un de mes quartiers préférés. On dit souvent que Montmartre est un village dans Paris par son charme et sa vie de quartier. Il est situé sur une butte, il y a donc des escaliers, des montées, des descentes un peu partout ce qui donne au quartier un charme fou.

Visitez le Sacré-Cœur (gratuit pour la partie église), puis vous pourrez admirer une vue splendide sur la ville depuis son esplanade. Ne manquez pas la fameuse place du Tertre où vous trouverez par tout temps des peintres, il y a également dans ce quartier les anciens moulins de Paris, ainsi que les célèbres vignes de Montmartre.

photo_itineraire_paris_vuemontmartre photo_itineraire_paris_montmartre photo_itineraire_paris_moulin

Pour déjeuner, posez-vous dans une brasserie de la rue des Abbesses ou de la rue Lepic.

Après cette pause, descendez à pied jusqu’au métro Blanche, juste en bas de la rue Lepic, c’est juste à côté. Vous vous retrouverez dans le quartier de Pigalle, le quartier le plus « hot » de Paris car on y trouve beaucoup de sex shop et peep show.

Posez devant le Moulin Rouge. Si vous avez les moyens, réservez vos places pour le soir mais comptez minimum 100€ pour les fameux spectacles.

Vous pouvez également prendre un verre dans le bar/jardin perché sur le toit du Moulin Rouge « Le Bar à Bulles ». Ambiance détendue et décontracté, à découvrir.

JOUR 3 ///

Certains quartiers sont connus pour leur histoire, tel est le cas du quartier de Saint Germain des Près et de ses alentours.

Flânez dans ce quartier typique et romantique, symbole d’une atmosphère perdue. Le quartier est situé autour des métros Sèvres-Babylone, Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés et Odéon. Vous découvrirez pleins de boutiques tendance et de brasseries traditionnelles.

Ne manquez pas l’église Saint-Sulpice, l’église Saint-Germain, le Marché Saint-Germain, les rues des Saints-Pères, de Buci et Bonaparte. Elles sont très typiques. Découvrez également, à côté de la rue de Buci, la fameuse brasserie Le Procope, le plus vieux café de Paris (rue de l’ancienne Comédie).

Continuez en prenant le Boulevard Saint-Germain et continuez tout droit jusqu’à la hauteur du métro Cluny-La Sorbonne. Arrêtez vous pour voir les fameuses Arènes de Lutèce. Ensuite, prenez le boulevard Saint-Michel, en passant devant l’Université La Sorbonne, la plus ancienne de Paris, pour rejoindre le jardin du Luxembourg. Rejoignez la rue Soufflot pour admirer le Panthéon. De là, empruntez la rue Valette pour atteindre la Seine et Notre-Dame de Paris.

Visitez la fameuse cathédrale de Notre-Dame et replongez-vous dans l’histoire. Préparez-vous à faire la queue… Je trouve que cette cathédrale est magnifique. Pour moi, la plus belle de Paris et celle qui est la plus emprunte d’histoire.

Sachez qu’en été, vous pourrez pique-niquer sur les quais avoisinants. La vue sur Notre-Dame de nuit est la plus romantique.

photo_itineraire_paris_notredame

Par la suite, baladez-vous sur l’île Saint-Louis et l’île de la cité. Sur cette partie de l’île, vous découvrirez le Palais de Justice, ancienne demeure des rois de France. Si vous avez le temps, visitez la Sainte Chapelle et la Conciergerie.

Enfin, pour finir la journée, rien de tel qu’une dernière balade sur les quais de Seine.

photo_itineraire_paris_quai

Au cours de vos promenades, vous croiserez de nombreuses brasseries et des restaurants, choisissez celui qui vous aura le plus attiré pour vos repas. Toutefois, faites attention car, à côté de Notre-Dame, les pièges à touristes sont légion.

JOUR 4 ///

Rendez-vous sur la Place de la Bastille pour une journée dédiée au  coeur historique de Paris. Ce quartier central est très commerçant. Vous trouverez forcément votre bonheur dans les grandes et petites boutiques.

photo_itineraire_paris_bastille

Sur la Place de la Bastille, vous remarquerez qu’il ne reste malheureusement plus rien de cette ancienne prison.

Promenez-vous ensuite le long de la rue Saint-Antoine pour bifurquer sur la magnifique Place des Vosges.

Poursuivez ensuite vers le quartier du Marais, branché et animé (métros Saint-Paul, Hôtel de Ville et Rambuteau).
photo_itineraire_paris_hoteldevillePrenez ensuite la rue de Rivoli pour rejoindre l’Hôtel de ville. ce monument est spectaculaire. Il y a souvent des animations saisonnières sur la place (patinoire l’hiver, beach-volley l’été, écrans géants pour suivre les grandes manifestations sportives…).

A côté, rue du Renard, vous trouverez le Centre Georges Pompidou, musée d’art contemporain mondialement connu.

En poursuivant votre chemin sur la rue de Rivoli, vous passerez au pied de la Tour Saint-Jacques, point de départ du chemin de St-Jacques de Compostelle.

Vous ne manquerez pas de trouver une brasserie pour grignoter quelque chose.

Marchez jusqu’à Châtelet et visitez l’église Saint-Eustache ainsi que les rues avoisinantes.

Pour manger un morceau, je vous conseille Le Rocher de Cancale ou Drôle d’endroit pour une rencontre (le DEPUR), rue Montorgueil, à côté de l’église Saint-Eustache, M°3 – Sentier. Cette rue est remplie de restaurants. Vous trouverez naturellement votre bonheur.

Sinon, en empruntant la rue de Turbigo, à la hauteur du métro Temple ou Arts et Métiers, vous arriverez au marché des Enfants Rouges (fermeture à 20h), le plus ancien marché couvert de Paris où vous pourrez goûter différentes cuisines du monde.

En fin d’après-midi, faîtes un tour vers l’Opéra de Paris, également connu sous le nom d’Opéra Garnier, métro Opéra. Il est sublime et, en le voyant illuminé, vous serez ébloui!

🙂 Derrière l’Opéra, se trouvent les grands magasins, virée shopping garantie! 

JOUR 5 ///

SI VOUS AVEZ LE TEMPS

Les parisiens aiment faire leurs courses au marché, notamment au Marché Aligre (M° 8 – Faidherbe-Chaligny ou Ledru-Rollin) car il est considéré comme le marché le moins cher de Paris. Il est ouvert tous les jours jusqu’à 14h, sauf le lundi. Flânez dans les étals et imprégnez vous de cette atmosphère.

Vous trouverez plein de petits troquets pour déjeuner, par exemple Le Baron Rouge, un petit bistro typique M° Faidherbe-Chaligny (1 Rue Théophile Roussel) ou Le Charolais, juste à coté (15 rue de Cotte).

photo_itineraire_paris_marche2

Remontez ensuite le Faubourg St-Antoine jusqu’à la Place de la Bastille et son opéra.

Puis dirigez vous vers la Place de la République, point de départ de nombreuses manifestations, en métro avec la ligne 5 ou à pied par le Boulevard Beaumarchais si vous êtes en forme. La place a récemment été rénovée, c’est une des plus célèbre de la ville.

En fin d’après-midi, découvrez le quartier de Belleville, un des quartiers populaires et plein de vie de la ville. Vous pouvez y accéder à pied par la rue de Faubourg du Temple.

Passez devant la rue Denoyez, une rue recouverte de graffitis et animé par différents ateliers d’artistes. Explorez le quartier. Prenez un verre dans un bar du boulevard de Belleville.

Pour diner et prendre des verres le soir, dirigez vous vers les rues animés de Oberkampf / Ménilmontant (rues Jean-Pierre Timbaud et Oberkampf). Pour diner, je peux vous conseiller L’Estaminet, au 116 rue Oberkampf, authentique brasserie parisienne à la cuisine traditionnelle. Pour prendre un verre, Le Perchoir, 14 Rue Crespin du Gast.

 

Liens_U

Plan du métro

Musée du Louvre

La Tour Eiffel

No Comments

Post a Comment