Istanbul en 4 jours
551
post-template-default,single,single-post,postid-551,single-format-standard,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.8,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Istanbul en 4 jours

istanbul

ISTANBUL À FACETTES

Istanbul m’a émerveillé.

Cette ville concentre histoire, culture et tradition tant byzantine, orientale qu’européenne. Elle est au confluent de l’Occident et de l’Orient et on a cette étrange impression de toujours en avoir entendu parler.

Vous vous laisserez charmer par ses magnifiques palais, ses impressionnantes mosquées, ses gigantesques bazars, sa grande élégance et toutes les autres preuves de son incroyable Histoire.

Alors, ne tardez pas à découvrir toutes les facettes de cette ville!


BaS

– La monnaie est la livre turque

– Même si vous ne parlez pas turc, vous vous en sortirez, l’anglais est plus ou moins pratiqué

– Les filles, n’oubliez pas de prendre un foulard avec vous pour vous couvrir les cheveux quand vous entrerez dans les mosquées

– Mettez des chaussures pratiques à retirer. En effet, pour entrer dans les mosquées, il faut se déchausser.

CdC

– Toute la ville est magnifique, ne ratez pas la mosquée bleue, le palais Topkapi…

– Un jus d’orange frais à coté du Bazar Egyptien

– La traversée du Bosphore

 

JOUR 1 ///

Commencez cette journée par l’incontournable et grandiose Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii, arrêt Sultanahmet, rue Atmeydani). Avant d’y accéder, vous vous trouverez sur une place assez large. Il s’agit de l’ancien hippodrome, sur lequel se trouvent deux obélisques et une colonne.

Une fois entré dans la mosquée, admirez son intérieur rempli de carreaux de faïences bleues. J’ai été émerveillée par la beauté de cette mosquée. Elle est magnifique.

Il s’agit d’un lieu de culte, alors tenue correcte exigée.

photo_itineraire_istanbul_mosqueebleue_1bis

Rendez-vous ensuite à Sainte-Sophie, Aya Sofya. En vous y rendant, vous traverserez de très jolis jardins et bassins, la balade est très agréable.

photo_itineraire_istanbul_mosque_2

Cet édifice chrétien transformé en mosquée est à couper le souffle.

photo_itineraire_istanbul_14

En sortant, allez visiter la citerne-basilique « Yerebatan Sarayi », ancienne citerne, ce monument vous impressionnera.

Promenez-vous ensuite dans les ruelles avoisinantes, engagez vous, par exemple, dans la rue Yerebatan, puis, prenez la rue Alaykosku et ensuite la rue Hudavendicar.

photo_itineraire_istanbul_baklawa_3

Profitez-en pour prendre un verre, narguilé ou baklava, chez Said, rue Hudavendicar…. Un régal !!

 

 

Continuez votre balade en allant rues Ankara puis Bab-i Ali pour atteindre les grandes artères Divan Yolu ou Yeniçeri, rues dans lesquelles vous aurez beaucoup de choix de restaurants.

photo_itineraire_istanbul_4

JOUR 2 ///

Débutez votre journée par le grandiose et imposant Palais Topkapi – Topkapi Sarayidépaysement garanti.

Ce palais est magnifique. Vous plongerez dans un autre temps et dans un autre univers. Profitez de ses cours, salles, jardins, promenades et de sa sublime vue sur le Bosphore. Vous pourrez y passer du temps, vous reposer sur l’un de ces bancs et imaginer la vie d’antan.

Cette visite durera une bonne matinée. Alors, pour tout voir et éviter de faire la queue, allez-y tôt.

photo_itineraire_istanbul_5 photo_itineraire_istanbul_6

Dans l’après-midi, allez visiter « la petite Sainte-Sophie », Kuçuk Aya Sofya. A cet effet, prenez soit la rue Bab-I Humayun, soit la rue Ishak Pasa pour rejoindre la rue Kabasakal et ensuite longez la rue Kuçuk Ayasofya.

Ca y est, vous êtes arrivé. Cette ancienne église byzantine a été transformée en mosquée. Elle est beaucoup plus petite et plus discrète que Sainte-Sophie, mais sa visite vaut le détour.

En sortant, prenez la rue Kuçuk Ayasofya Cd, puis, tout droit, la rue Kadirga Limani Cd. Ensuite, engagez vous dans la 1ère rue à droite, vous arriverez sur la rue Su Terazisi. De mémoire, j’avais eu un peu de mal à la trouver et c’est une zone qui n’est pas très touristique.

photo_itineraire_istanbul_19

La mosquée est plus petite que la mosquée Bleue ou Saint-Sophie, mais elle est très belle. Les murs sont recouverts de faïences, de marbre et de bois.

Dans ce quartier, que ce soit pour le déjeuner ou le diner, on vous recommande le Gulhane Kebab House, très très bon et pas cher, alors régalez-vous !

JOUR 3 ///

photo_itineraire_istanbul_7Aujourd’hui, rendez-vous au Grand Bazar (Kapaliçarsi). Il est immense ! Alors, baladez-vous au gré de vos envies…Il y a principalement des bijoux et des tissus.

Personnellement, ce bazar n’a pas été mon préféré, mon coup de cœur s’est plutôt porté vers le Bazar Egyptien (Misir Çarsisi). En sortant du Grand Bazar, engagez-vous dans la rue Aynacilar puis celle Mahmutpasa et enfin, la rue Fincancilar.

Le bazar est bordé de boutiques de pierres fines. A l’intérieur, retrouvez toutes les épices et les produits locaux. J’ai adoré m’y balader et m’imprégner de ces odeurs si traditionnelles.

photo_itineraire_istanbul_8

Dehors, vous trouverez pleins de petits bistros pour prendre un café ou un jus de fruits frais, très reposant après cette effervescence.

Ensuite, allez visiter la mosquée neuve, Yeni Camii. Elle n’est pas forcément recommandée par les guides mais je l’ai trouvée très belle. Par ailleurs, elle est idéalement située puisqu’elle se situe sur les bords du Bosphore.

photo_itineraire_istanbul_9

Rejoignez ensuite la Mosquée de Soliman le Magnifique, Suleymaniye Camii, elle est grandiose !

photo_itineraire_istanbul_15

Retournez enfin vers l’artère principale en traversant le quartier des Universités en longeant les rues Suleymaniye, Omerpasa.

photo_itineraire_istanbul_10

Pour le diner, choisissez un des petits restaurants qui garnissent cette artères et vous reposer après cette journée bien pleine.

JOUR 4 ///

Aujourd’hui, visitez l’Istanbul moderne.

Dirigez-vous vers la place Taksim. Puis, baladez-vous sur la rue Istiklal. Profitez de ses boutiques, de ses salons de thé et de ses restaurants. Personnellement, j’ai longé toute la rue jusqu’au passage Çiçek. Après j’ai pris un tram pour rejoindre la Tour Galata.

Si vous êtes en forme et avez envie de marcher… à vos chaussures !

photo_itineraire_istanbul_12

Le quartier de Galata est très agréable. Promenez-vous au gré de vos envies, dans les ruelles étroites.
N’oubliez pas de monter dans la Tour, vous aurez une vue imprenable sur Istanbul, de jour comme de nuit. Magnifique !

photo_itineraire_istanbul_18 photo_itineraire_istanbul_13

Enfin, traversez le pont Galata et voilà, c’est fini !

photo_itineraire_istanbul_17

Mais, si vous avez encore du temps, rendez vous au Palais Dolmabahçe « Dolmabahçe Sarayi ». Depuis la place Taksim, prenez la rue Ismey Inonu Caddesi et vous verrez ensuite, sur la place, le Palais et sa mosquée.

Ce palais de la démesure vous ensorcellera.

J’espère que cette ville vous aura plu autant qu’elle m’a émerveillée.

 

 

 

Liens_U

– info istanbul

– guide istanbul

Merci à Céline pour ses recommandations et astuces complémentaires

DIANA => 1 FOIS LÀ-BAS

 

2 Comments
  • Fad

    10 juillet 2018at13 h 25 min Répondre

    Merci bcp pour

  • cham

    15 novembre 2018at20 h 14 min Répondre

    1000 merci

Post a Comment