10 choses à faire en Islande
1017
post-template-default,single,single-post,postid-1017,single-format-standard,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.8,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

10 choses à faire en Islande

Islande
1/ Visiter Reykjavik

La ville de Reykjavik n’est pas très grande, vous pourrez donc tout faire à pied. Il n’y a pas beaucoup de monuments à visiter, mais c’est une ville très agréable.

Nous avons adoré l’Opéra « Harpa », ses vitres qui donnent sur la baie et le port sont impressionnantes. A côté, sur la promenade du front de mer, ne manquez pas la célèbre structure en acier représentant un navire de guerre viking.

Au cœur de la ville, nous avons profité des rues piétonnes, des boutiques de souvenirs de la rue Laugavegur notamment et des magasins de tricots et vêtements chauds.

En vous baladant, levez les yeux car des fresques murales couvrent certains immeubles de la ville.

N’oubliez pas de visiter la Cathédrale « Hallgrímskirkja », elle est à la fois moderne et massive, avec une architecture inhabituelle.

islande1

2/ Gouter la gastronomie islandaise

Et oui, j’avoue que la gastronomie n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque l’Islande. Mais certaines spécialités valent le coup !

Profitez de votre escapade en Islande pour gouter :

LES PRODUITS DE LA MER

  • les poissons,
  • la soupe de crevettes, trop bonne !
  • la baleine…. Et oui… et d’ailleurs on dirait du bœuf. Il s’agit d’une espèce de petite taille, dont la pêche est permise et encadrée.

Un restaurant de poisson à absolument tenter est le « Sægreifinn » sur les quais du port.

LA VIANDE, AGNEAU ET MOUTON, que vous verrez courir à travers la lande.

LES HOT DOGS !

Ca peut paraître surprenant mais les Islandais adorent les hot-dogs !!

Vous en trouverez des très bons chez « Boejarins », un foodtruck situé à côté du port, en face de l’Opéra (« Harpa »).

LES BIÈRES ET L’ALCOOL

Il existe une production de bières locales de qualité, à tester dans les bars du centre ville.

Par exemple, le Micro Bar (au 6 Austurstraeti), situé au rez-de-chaussée du CityCenter Hôtel, avec une impressionnante sélection pour tous les gouts.

Les islandais ne sont pas en reste coté alcools forts : ils profitent de la pureté exceptionnelle de leur eau pour distiller d’excellents vodkas, liqueurs et whiskys. Il y a aussi la liqueur de mûre, trop bonne !

 

3/ Faire des randonnées à travers des paysages incroyables

Les paysages magnifiques se succèdent les uns aux autres, toujours plus variés. Pour les apprécier, le meilleur moyen est de les parcourir à pied autant que possible. Equipez-vous en conséquence, vous en aurez besoin, c’est une activité très répandue en Islande !

Vous découvrirez de la lande à perte de vue, des paysages lunaires, des rivières, des cascades, des vallées verdoyantes et des côtes sauvages. Vous en aurez plein les yeux !

islande2 islande3

4/ Les bains chauds en plein air

L’un des plus agréables moments de détente en Islande est sans conteste de se prélasser dans les bains chauds en plein air.

J’en ai essayés 2, de styles très différents.

Il y a le Blue Lagoon, assez touristique et assez cher, mais très surprenant car il s’agit d’un bain artificiel, avec à disposition des bassines remplies d’une sorte de boue curative dont il faut s’enduire pour profiter des bienfaits de l’eau.

islande4

Plus typique, la piscine naturelle d’eau chaude du site de Landmannalaugar.

Ce site est magnifique et idéal pour faire des randonnées. Après, rien de tel qu’une baignade dans cette piscine où l’eau chaude jaillit du sol à 70°… Le choc thermique est parfois saisissant !

islande5

5/ Se rendre au Lagon glacé « Jökulsárlón » pour apercevoir des icebergs

Cet endroit est magnifique !

En traversant le pont, vous apercevrez déjà des icebergs qui se laissent aller vers la mer.

Puis, une fois au bord du lagon, profitez des balades en bateau pour vous en rapprocher et observer les phoques dans leur milieu naturel… inoubliable !

islande8

6/ Voir des fjords

Il y en a beaucoup dans le Nord/Nord Ouest de l’île.

Si vous ne pensez pas faire le Tour de l’Islande, sachez que vous en trouverez non loin de la capitale, autour de la péninsule de Snaefellsnes.

Un fjord se forme lorsque le glacier ayant formé une vallée glaciaire se retire de cette vallée dont le fond est situé sous le niveau de la mer, laissant le champ libre aux eaux maritimes d’avancer à l’intérieur des terres….Bon il faut le savoir sinon on ne s’en rend pas vraiment compte…

 

7/ Accéder à des volcans

Reliefs escarpés, roches noires, paysages lunaires : vous êtes sur l’un des nombreux volcans islandais. L’activité sismique fait de cette île un lieu unique au monde.

L’île en est recouverte.

Le plus connu d’entre eux est évidemment le « Eyafjallajökull » qui bloqua l’espace aérien de toute l’Europe lors de son éruption en 2010. J’ai fait le tour de ce massif volcanique en passant par Posmork, le musée de l’éruption, et les superbes chutes d’eau de Skogafoss et Seljalandsfoss.

 

8/ Profiter d’une faune unique

Vous verrez des animaux traditionnels comme des moutons gambader à travers les champs et les montagnes, ou des chevaux islandais, assez petits avec un galop atypique.

Profitez de votre séjour pour tenter de voir des macareux, de petits oiseaux noirs avec un bec de toutes les couleurs, notamment vers les plages de Dyrholaey.

Au Lagon Glacé, vous pourrez apercevoir des phoques, et en fonction de la saison vous pourrez tenter d’observer des baleines, des excursions étant organisées à partir de Reykjavik ou de Husavik au nord du pays.

 

9/ Plonger dans les mythes et légendes islandaises

Notre guide nous a raconté un conte islandais, l’histoire d’un sorcier qui vient chercher un Hobbit pour aider des nains à retrouver leur puissance et à reprendre la main sur leur château rempli d’or et gardé par un Dragon…. Ca vous rappelle quelque chose ? Et oui, c’est un conte traditionnel pour enfants.

Beaucoup d’autres contes évoquent des histoires d’anneau magique, trolls, elfes et autres créatures.

Les Islandais sont très superstitieux, alors avant de déplacer une pierre pour construire une route, il faut faire appel à une sorte de Chaman pour obtenir l’autorisation de déplacer cette pierre !

islande9

10/ Voir des aurores boréales

islande10

Pour tout voyage en Islande, il y a la cerise sur le gâteau : contempler une aurore boréale !! C’est assez étrange, on dirait des fantômes qui se baladent dans le ciel….

Vous en verrez plus facilement en hiver, en cas de nuit noire avec un ciel très dégagé et par temps froid.

Un spectacle dont vous vous souviendrez !

 

 

Nadia & Pierre => 1 semaine là-bas
No Comments

Post a Comment