Conseils

10 choses à faire avant de partir

checklist

Un voyage qu’il soit long ou court s’organise alors voici les 10 choses à ne pas oublier :

1. ORGANISER SON VOYAGE

Il est important afin de ne pas être pris au dépourvu et de bénéficier de prix avantageux d’acheter son BILLET D’AVION en avance, minimum 3 mois avant, en fonction des destinations.

Prévoyez également vos transports sur place. Renseignez-vous pour savoir si le lieu de votre visite nécessite ou non de louer une voiture afin de le faire le plus tôt possible.

Vérifier également s’il existe des « pass » pour voyager, en général, en train. Dans presque tous les cas, ils doivent être achetés dans le pays d’origine. Par exemple, le « Rail pass japonais » ne peut être acheté qu’à l’étranger. Vous ne pouvez pas l’acheter au Japon.

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver dans un lieu inconnu sans logement. Ainsi, je vous conseille de réserver une chambre, au moins les premiers jours si ce n’est tous les jours.

Prévoyez d’apporter avec vous un guide touristique. Il est essentiel de connaitre un peu la culture du pays que vous visitez et l’histoire des lieux et monuments. Cela vous permettra de comprendre beaucoup de chose durant votre voyage.

2. PASSEPORT / PIÈCE D’IDENTITÉ

Selon votre destination, assurez-vous de la validité de votre passeport ou de votre pièce d’identité.

J’ai une amie qui avait réservé un séjour au Maroc et qui, la veille du départ, s’est aperçue que la validité de son passeport et de sa carte d’identité avaient expiré. A l’aéroport, ils ne l’ont pas laissée s’enregistrer et elle a dû annuler ses vacances!

3. VISA

Beaucoup de pays demandent encore un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. Certains pays, comme la Russie, demandent même une attestation de la part de l’hôtel dans lequel vous allez séjourner, ou de la personne qui vous hébergera.

Lorsqu’on fait un long courrier, il est parfois tentant, au moment de l’escale, de sortir visiter le pays dans lequel on est en transit. Sachez que, dès qu’on sort de la zone internationale de l’aéroport, le visa peut être nécessaire.

4. VACCIN

Vérifiez que votre destination n’impose pas de vaccination obligatoire.

En dehors du vaccin, vérifiez s’il n’y a pas d’insectes ou d’animaux nuisibles. Par exemple, au Japon, en été, les moustiques sont très féroces, prévoyez un spray anti-moustiques adapté.

5. MONNAIE DU PAYS

Renseignez-vous sur la devise du pays afin de prévoir du change avant votre le départ. En général, les grands magasins offrent un bon taux de change. Sinon, vous aurez toujours les bureaux de changes des aéroports.

Certains pays n’ont pas le retrait CB développé (Brésil, Japon), prévoyez donc d’avoir des espèces sur vous, cachez les dans des enveloppes réparties sur vous.

6. PHOTOCOPIER SES PAPIERS D’IDENTITÉ

Pour éviter tout problème de santé, vol de papiers ou autres, il est très important d’avoir le double papier ou numérique de tous vos documents : passeport, carte de crédit, billets d’avion, permis de conduire, vaccins…

7. LES NUMÉROS IMPORTANTS

Ayez sur vous (dans votre porte-monnaie ou dans votre guide) la liste des numéros d’urgence :

Consulat, votre banque pour une opposition de votre CB si besoin, assurance, compagnie aérienne.

Ayez également sur cette liste l’adresse de l’ambassade de France et des Hôpitaux de l’institut Pasteur.

8. ASSURANCE VOYAGE

Avoir une assurance voyage est très important.

Si vous voyagez beaucoup dans l’UE, pensez à faire une carte de sécurité sociale européenne, c’est gratuit et très pratique.

9. PREPARER VOTRE SAC / VALISE

Avant tout vérifier la météo pour orienter vos choix.

Pour les courtes destinations dans des endroits stables privilégiez la valise.

Pour les voyages en mode road trip, privilégiez le sac à dos en évitant les sacs trop lourds qui vous empêcheront de bien profiter de votre voyage.

10. RESTER EN CONTACT

Créer un compte skype ou whatsapp et téléchargez-les sur votre mobile afin de rester en contact avec vos proches.

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.