Europe

Bruxelles en 3 jours

bruxelles
BRUXELLES, C’EST TROP CHOU

On connaît principalement Bruxelles grâce à l’Europe, au Manneken-Pis, aux frites, aux chocolats, aux bières, aux bandes-dessinées et à Jacques Brel …. Au confluent de cultures diverses et porteuse d’un incroyable dynamisme, Bruxelles est ville très agréable.

Capitale à taille humaine, c’est une destination parfaite quand on a envie de faire un petit break. J’ai adoré y flâner, me balader dans ses ruelles, ses rues piétonnes et ses places.

BaS

– Le centre ville est assez concentré. Tout peut se faire à pied. Sinon, il existe des bons de 10 tickets de métro.

РLes h̫tels font r̩guli̬rement des offres int̩ressantes les week-ends.

CdC

РBoire une bonne bi̬re en terrasse

РSe balader dans les ruelles pi̩tonnes

– Manger des frites et des chocolats

 

JOUR 1 ///

Je suis arrivée en début d’après-midi à Bruxelles et j’ai commencé par visiter la Cathédrale Sainte-Gudule. De style gothique, elle est magnifique. Ses vitraux et sa chaire centrale sont sublimes. Elle vaut le détour.

photo_itineraire_bruxelles_1

De là, traversez la place Sainte-Gudule pour prendre la Rue d’Arenberg. Sur la gauche, traversez les Galeries du Roi et de la Reine, galeries chics qui regorgent des meilleurs chocolatiers.

photo_itineraire_bruxelles_2

Au bout, vous rejoindrez la Place de l’Agora. Cette place piétonne de style flamand compte nombre de bars et de terrasses.

En vous baladant, vous remarquerez surement les doubles noms de certaines rues, en référence à des bandes-dessinées célèbres….

En sortant des galeries et en prenant la rue de la Colline, vous tomberez enfin sur la fameuse Grand Place de Bruxelles.

Elle est immanquable !! Toutes les façades sont magnifiques.

Sous les arcades, à côté de l’hôtel de ville se trouve l’office du Tourisme. Vous trouverez des plans de la ville et des circuits à faire, notamment ceux des affiches de BD et de l’architecture Art Nouveau. Attention, ces plans sont payants !

photo_itineraire_bruxelles_3

Prenez ensuite la rue Buls, puis celle de l’Etuve pour tomber nez-à-nez avec le Manneken-Pis. Il est tout petit mais tellement emblématique !

Il est revêtu d’un habit différent chaque jour, et même parfois plusieurs fois par jour.

photo_itineraire_bruxelles_4

Après cette grande balade, rien de mieux qu’une pause pour déguster l’une des merveilleuses bières que propose la Belgique. Même moi qui n’aime pas tellement la bière y ai trouvé mon bonheur.

Nous ne pouvons que vous conseiller, juste à côté du Manneken-Pis, le Poechenellekelder, brasserie typique aux centaines de bières, à consommer avec modération bien sûr !

Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes allés tous les jours…..

photo_itineraire_bruxelles_5

Après cette petite pause, reprenez la rue du Chêne, ouvrez les yeux, des fresques reproduisant des BD, connues ou moins connues, vous entourent, puis rejoignez la place Saint Jean.

Pour diner, nous sommes allés vers la Bourse, dans une sorte de fastfood de la friture, pour gouter aux célèbres frites !!

photo_itineraire_bruxelles_6

 

JOUR 2 ///

photo_itineraire_bruxelles_7Rendez vous à la sortie du métro Parc pour rejoindre le Palais Royal et ensuite déambuler sur le Mont des Arts, autour duquel sont concentrés de nombreux musées bruxellois. Au bout, se trouve la Place de l’Albertine.

Nous avons visité le Musée Magritte. Bon, c’est du Magritte, c’est particulier, on aime… ou pas !

Ensuite, retournez vers la Grand Place pour commencer l’itinéraire des fresques de BD. Elles sont partout en centre ville !

Par exemple, rue du Charbon, rue du Marché, rue du Bon Secours, rue Philippe, rue des Bogards, rue du Chêne, rue de l’Etuve…. J’avais acheté le plan pour me permettre de m’orienter. J’en ai fait la plupart et je conseille ce moyen très ludique de découvrir la ville, notamment son centre-ville mais également des zones moins touristiques.

photo_itineraire_bruxelles_8
photo_itineraire_bruxelles_9Sur le chemin, vous trouverez un petit restaurant qui propose des spécialités bruxelloises à des prix très raisonnables, rue du Bon Secours : « C’est bon, c’est belge ».

Laissez-vous convaincre par la carbonade, les boulettes à la liégeoise ou encore le stoemp.

La suite de cette balade vous amènera vers la Halle Saint-Géry. Ce quartier regorge de bars et terrasses. Les halles ont été réaménagées en brasserie, ambiance lounge et détente. Remontez vers la Place Sainte-Catherine et sa Cathédrale puis, le Théâtre de la Monnaie.

photo_itineraire_bruxelles_10

 

JOUR 3 ///

Cette journée est consacrée à la partie sud du centre ville, le quartier des Marolles et le Palais de Justice.

Commencez par la place du jeu de Balle, marché aux puces où Tintin aurait acheté sa fameuse licorne. Il y a de tout, mais surtout de la vaisselle et autres bricoles.

photo_itineraire_bruxelles_11
photo_itineraire_bruxelles_12Dans ce quartier, vous trouverez également des immeubles de style Art Nouveau, notamment rue Blaes.

Sachez que le quartier est assez bohème. Il regorge d’antiquaires et de boutiques rétro.

Rue de l’Epée, prenez l’ascenseur pour rejoindre le Palais de Justice. Il est immense !! Ensuite, empruntez la rue de la Régence pour aller au petit Sablon.

Ce jardin est très beau et très apaisant.

En face, se trouve Notre Dame du Grand Sablon, la Cathédrale est magnifique.

Longez la place puis la rue Rollebeeck pour finir à Notre Dame de la Chapelle et dégustez de nouveau les fameuses frites belges, dans la baraque à frites qui se trouve sur la place.

Ça y est cette escapade est finie…

Liens_U

http://www.bruxelles.be/

DIANA => 1 FOIS LÀ-BAS

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.