Amérique

Brésil en 2 semaines

bresil

bresil

 

TUDO BEM, C’EST L’ESSENTIEL DU BRÉSIL

Quand on parle de Brésil, on voit déjà les plages de sables fins avec des apprentis footballeurs au sommet de leur art, les caïpirinhas fraîches à déguster au bord de l’eau, les amateurs de capoeira en train de s’exercer, le carnaval et sa samba. Ce pays époustouflant ne pourra que vous subjuguer par ses contrastes de toutes natures.

BaS

– Prévoyez des espèces car la CB n’est pas utilisée partout.

– Les chutes d’Iguaçu sont sur 3 pays, n’oubliez pas votre passeport ! Par ailleurs, en fonction de votre nationalité, vous aurez peut-être besoin d’un visa pour accéder au côté argentin des chutes.

– Les compagnies low cost brésiliennes GOL, AZUL sont réservées aux habitants brésiliens, à chaque achat, elles demandent le numéro de la carte de résident CPF. Pour les étrangers, il faut cliquer en haut à droite sur « other countries» pour pouvoir acheter des billets !

– Vous n’avez pas besoin de visa si vous partez moins de 3 mois.

– Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour la zone que nous allons explorer.

CdC

– Boire une bonne caïpirinha à 2€.

– Jouer au foot sur les plages de Rio.

– Crier sous les chutes d’Iguaçu.

FF

– La première fois que je suis allée à Rio, j’ai pu escalader le Pao de Açucar, c’était ma 1ère expérience d’escalade. J’ai pu admirer le magnifique et spectaculaire lever du soleil avant de continuer mon ascension. C’était dingue.

JOUR 1 /// RIO DE JANEIRO

A Rio, nous avons loué un appartement donc je n’ai pas d’hôtels à vous conseiller en particulier. Je pense que cette solution est très sympa et très pratique. Pour ce premier jour, descendez à la station Cardeal Arcoverde, sur la ligne 1, et dirigez-vous vers le début de l’avenida Atlantica qui borde la mythique plage de Copacabana.

photo_itineraire_bresil_1

A vélo ou à pied, longez la plage de près de 5 km, vous découvrez la vue qu’offre la punta de Copacabana.

Poursuivez ensuite votre balade en traversant la rua Francisco Otaviano, entrez dans le petit parc Garota de Ipanemaafin de découvrir la vue sublime qu’offre la Praça do Arpoador sur les plages d’Ipanema et Leblon.

Longez ces plages qui sont, selon moi, beaucoup plus belles et chaleureuses que celles de Leme et Copacabana.

Détendez-vous sur la plage et faites une pause bien méritée dans les kiosques qui bordent cette promenade.

Pour vous relaxer, rien de mieux que de boire une noix de coco verte, goûter votre première caïpirinha du voyage, ou encore une bière Skol ou Brahma tout aussi locale.

photo_itineraire_bresil_2

Entrez dans le quartier d’Ipanema pour acheter de quoi pique-niquer sur la plage. Il existe de nombreux kiosques qui vendent une grande variété de pasteis délicieux. Mes préférés : le pao de queijo, la coxinha de frango et les délicieux jus de fruits frais.

En fin de journée, montez jusqu’au mirador Mirante do Leblon qui se trouve sur la colline, au bout de la plage. Vous y trouverez un bar qui offre une vue sublime sur toute la baie. Lorsque j’y suis allée, un musicien jouait de la musique locale, c’était génial.

photo_itineraire_bresil_3

Pour le retour, prenez l’avenida General San Martin, parallèle à la plage et découvrez les boutiques de ce quartier chic.

JOUR 2 /// RIO DE JANEIRO

Commencez cette journée par une visite incontournable à Rio, celle du Christ Rédempteur, le Corcovado !

Pour y accéder, prenez un bus ou un taxi qui vous emmènera jusqu’au pied de la colline.

De là, vous pourrez pendre une sorte de train qui vous conduira au pied du Corcovado. Admirez la vue magnifique de Rio et du Pao de Açucar. C’est absolument incroyable !

Vous pouvez également découvrir le Christ en fin de journée car le couché de soleil est magnifique et le Christ devient « rose ». A vous de choisir.

photo_itineraire_bresil_4

Redescendez vers le centre de la ville, bus 180 ou 184. Dirigez-vous vers la station de métro Uruguaiana ou Carioca.

Une fois arrivé, baladez-vous dans le quartier, et explorez ses rues très commerçantes.

Pour le déjeuner, je vous propose un restaurant Ao kilo. Ces restaurants fonctionnent sur un principe clair : il s’agit d’un buffet libre où vous pesez votre assiette à la fin pour payer, spécialité brésilienne.

photo_itineraire_bresil_5

Après ce déjeuner, découvrez la Praça Floriano où se trouve le théâtre municipal.

Ensuite, passez par le Largo da Carioca, place qui bouillonne de vie où trône le couvent de Santo Antonio, puis dirigez-vous vers la Praça Tirandentes, et flânez dans les rues au cœur du quartier de Saara, jusqu’au Campo de Santana.

Enfin, descendez jusqu’à la Praça XV de Novembro et découvrez le marché municipal et la Travessa do Comércio, où vous dégusterez une bonne caïpirinha.

photo_itineraire_bresil_6

 

JOUR 3 /// RIO DE JANEIRO

De bon matin, partez à la découverte du Pao de Açucar. Si votre auberge ou votre hôtel propose son ascension, faites-la sans hésiter !

J’ai eu cette chance et j’en garde un souvenir inoubliable.

En général, le rendez-vous est fixé à 4h30 du matin pour pouvoir admirer le lever du soleil. Dans le cas contraire, ou tout simplement si vous n’avez pas envie de l’escalader, prenez le bus qui vous amènera jusqu’à la Praça General Tiburcio, puis le funiculaire jusqu’au sommet de la colline.

De là, vous admirerez une magnifique vue sur Rio et sur le Corcovado. Epoustouflant !

photo_itineraire_bresil_7

Une fois la descente effectuée, baladez-vous dans le quartier de Urca qui est au pied du Pao de Açucar et empruntez le petit sentier de promenade qui borde la colline.

Pour déjeuner, dirigez-vous vers le quartier de Botafogo.

Il n’y a rien de particulier à visiter dans ces quartiers mais la petite plage de Botafogo, malheureusement très polluée à cause du port, propose une vue magnifique sur le Pao de Açucar.

photo_itineraire_bresil_8

Baladez-vous ensuite dans les quartiers de Flamengo, Catete et Gloria pour profiter de l’ambiance des cariocas, en dehors des sentiers touristiques.

Le soir, allez jusqu’à la station Cinelandia ou Praça Deodoro.

Puis, prenez un verre dans les nombreux bars du quartier de Lapa, ambiance musicale garantie.

Pour vous permettre de choisir votre bar, empruntez la rua Riachuelo et l’avenua Mem de Sa, les deux rues les plus animées du quartier.

Arrêtez-vous également au bar Carioca da Gema, 79 Avenida Mem de Sá, très connu pour ces nombreux concerts live.

JOUR 4 /// RIO DE JANEIRO

photo_itineraire_bresil_9

Descendez au métro Cinelândia dans le Centre et partez, cette fois-ci, à la découverte du quartier de Lapa de jour.

Visitez la très étrange catedral Metropolitana, les célèbres escaliers de l’artiste Sélaron qui est malheureusement décédé tragiquement en 2012 et où il avait son atelier, et flânez dans les rues encore très typiques de ce quartier populaire.

Déjeunez dans un restaurant Ao kilo. Par exemple celui situé Avenida Mem de Sa, au n°74 (il me semble). Il ne payait pas de mine mais il était très typique et très bon.

Après le déjeuner, montez jusqu’à Santa Teresa avec le vieux tramway, le Bonde. Ce quartier en hauteur offre pas mal de restaurants et bars typiques.

Flânez et détendez-vous dans ce quartier. 

Le soir, si vous le souhaitez, vous pouvez assister à un match de foot du Flamengo au fameux stade Maracana de Rio.

JOUR 5 /// RIO DE JANEIRO

photo_itineraire_bresil_10

Débutez votre journée en prenant votre petit déjeuner dans un bar à jus de fruits et pasteis et goûtez au traditionnel jus d’açai, une baie locale.

Personnellement, je n’ai pas du tout aimé cette baie traditionnelle mais vous serez obligés d’y gouter, juste pour faire comme tous les brésiliens.

Achetez quelques provisions pour pique-niquer au Parc National de Tijuca.

Partez tôt en direction du parc pour une randonnée dans cette ancienne forêt tropicale en plein cœur de la ville.

Pour s’y rendre, il est normalement conseillé d’y aller en voiture car le parc se visite plus facilement de cette manière.

Toutefois, vous pouvez également vous y rendre en bus, les 221, 233, 234 desservant l’entrée du parc.

Il faut s’arrêter à la station Alto da Boa Vista depuis la Praça XV de Novembro.

Comptez 2h de randonnée pour arriver au sommet, et il faut absolument que vous soyez redescendu avant la tombée de la nuit car le parc devient peu fréquentable à la tombée de la nuit.

Du coup, partez tôt le matin ! De là-haut, vous admirerez un panorama magnifique sur la ville.

 

JOUR 6 /// RIO / PUERTO IGUAZU

Départ en avion, destination Puerto Iguazu, la partie argentine des chutes d’Iguacu.

Le temps de trajet en bus étant de 24 heures pour le même prix.

Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre en avion. Je vous conseille de loger dans la partie argentine d’Iguaçu,Puerto Iguazu, pour plusieurs raisons :

–       ce côté est moins cher

–       la plus belle et la plus grande partie des chutes sont de ce côté. Vous pouvez flâner dans la ville, même s’il n’y a rien à voir de précis.

/!\ Les chutes sont sur 3 pays, n’oubliez pas votre passeport ! On l’a déjà dit mais on le répète. – Attention également au décalage horaire !  Il y a 1 heure de moins en Argentine qu’au Brésil.

 

JOUR 7 /// PUERTO IGUAZU

Prenez la journée entière pour faire le côté argentin des chutes.

A la gare centrale de la ville, vous trouverez des bus pour vous y emmener.

Le parc ouvre à 8h et ferme à 17H30 en hiver, et 18h30 en été (saison locale).

A l’entrée du parc, on vous proposera différents circuits indispensables pour le découvrir.

Attention, entre la balade en bateau, les promenades dans les sentiers de la forêt et la contemplation des points de vue, le temps passe très vite !

Personnellement, j’avais fait le circuit Gran Aventura et c’était génial. Prenez absolument le train pour voir les Gorges du Diable : elles sont à couper le souffle !!

photo_itineraire_bresil_11

 

JOUR 8 /// SALVADOR DE BAHIA

Le matin, selon l’heure à laquelle vous partez, faites le côté brésilien des chutes.

Personnellement, j’ai été prise par le temps et je n’ai pas pu y aller.

Il m’a été rapporté par des amis que la vue des chutes argentines depuis le côté brésilien est absolument magnifique.

Départ en avion en fin d’après-midi ou le soir vers Salvador de Bahia.

J’ai été personnellement assez déçue de cette ville, très touristique et pauvre. On m’avait dit que les gens étaient très chaleureux et accueillants. On vous parle de ces bahianais qui font de la capoeira sur la place principale ou de ces femmes vêtues d’habits traditionnels, mais si vous prenez une photo ils viendront directement vous réclamer de l’argent. J’ai été gênée de cette ambiance assez tendue…

Je logeais à l’auberge Laranjeiras Hostel que je vous recommande, très agréable et très bien située, en plein cœur duPelhourinho.

JOUR 9 /// SALVADOR DE BAHIA

photo_itineraire_bresil_12

Débutez votre journée par la visite de la ville haute. Le quartier du Pelhourinho est le symbole de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il regroupe toutes les maisons colorées qui abritent des écoles de danse, de musique et de capoeira.

Commencez par la Praça da Sé et le largo Terreiro de Jesus.

Puis, empruntez les rues Gregorio de Matos et Ordem Terceiro.

Par la suite, rejoignez le largo do Pelhourinho pour vous rendre rua do Carmo et ainsi visiter le convent.

Arrêtez-vous pour déjeuner une spécialité bahianaise au Lanchonete, au bar Cruz do Pascoal.

Attention, la nourriture bahianaise peut offrir quelques particularités : les produits sont frits à l’huile de palme et les crevettes séchées ne sont jamais décortiquées.

Ensuite, continuez votre chemin jusqu’à la Praça de Santo Antônio Além do Carmo.

Arrivé à l’Eglise, vous aurez une très belle vue sur le port de Salvador.

Puis, redescendez la rue pour arriver au Largo do Carmo. De là, prenez la parallèle rua Ribeiro dos Santos.

Le soir, prenez un verre sur la place Terreiro de Jesus.

photo_itineraire_bresil_13

JOUR 10 /// SALVADOR DE BAHIA

Visitez la ville basse en commençant par le marché Modelo, et baladez-vous sur le port. Déjeunez au marché Sao Joaquim.

photo_itineraire_bresil_14

Allez ensuite dans le quartier de Bomfim pour visiter la fameuse Eglise Nosso Senhor do Bomfim de Bahia. 

C’est ici que vous trouverez les fameux bracelets porte-bonheur en tissu brésilien. Achetez-en plusieurs pour les offrir !

photo_itineraire_bresil_15

Pour la soirée, un spectacle de samba ou capoeira dans le Pelhourihno est tout indiqué.

Les auberges proposent souvent des spectacles, c’est comme ça que j’ai pu assister à une représentation des cultures bahianaises au « Teatro Miguel Santana ».

 

JOUR 11 /// MORRO DO SÃO PAULO

De la ville basse, prenez le catamaran de 9h au terminal da França, derrière le marché Modelo, et partez vers l’une des plus belles îles du Brésil : Morro do Sao Paulo.

Comptez environ 2 heures de trajet.

/!\ Attention, une taxe vous sera demandée en arrivant dans l’île. Le dernier bateau pour Salvador part à 14h.

Vous devrez dès lors rester une nuit sur l’île pour en profiter, et prendre le lendemain le bateau de 11h30.

Sur l’île, profitez du farniente et de la douceur de vivre. Pour dormir, je vous conseille la Pousada Natureza, bien placée et très agréable.

photo_itineraire_bresil_16

 

JOUR 12 /// SALVADOR DE BAHIA

Prenez le bateau en direction de Salvador et ensuite l’avion pour Rio.

 

JOUR 13 /// RIO DE JANEIRO

photo_itineraire_bresil_17

 

Faites les boutiques du quartier de Copacabana et Ipanema.

Flânez sur la plage et refaites ce qui vous a plu.

Personnellement, j’opterais pour une journée farniente sur les plages de Leblon et Ipanema en regardant les brésiliens jouer au volley avec un dernier pasteis et un jus frais.

 

 

 

 

Liens_U

Bus :

– rodoviariaonline.com.br

-expressoguanabara.com.br

-webrodoviaria.com.br/fretcar

Metro à Rio :

– metrorio.com.br

Compagnies aériennes interne :

– VoeGol
– VoeAzul

 

DAFNÉ => 6 MOIS LÀ-BAS

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Kimberley kubitza
    24 mai 2016 at 7 h 43 min

    Hello! Ton site est génial cela me donne vraiment envie d’y aller, et je crois bien que je vais suivre ton itinéraire. J’ai cependant quelques questions. Les billets d’avion que tu as pris, tu les as réservé avant ton voyage ou sur place directement? Car si je regarde juste pour faire Rio-Iguazu , depuis la suisse (mon pays de résidence) c’est environ 300 euros! As-tu payé ce prix là?
    Merci de ta réponse et je me réjouis de découvrir ce beau pays! 🙂
    A Bientôt
    Kimberley

    • Reply
      babeltrotteur
      24 mai 2016 at 11 h 13 min

      Hello Kimberley !
      Super que ça te plaise…
      J’ai réservé mes billets sur place (car j’ai vécu au Brésil 6 mois) mais avec un peu d’avance (1 mois). Il existe des compagnies aériennes low cost comme GOL qui propose des billets très avantageux, pour un Rio / Iguazu, le prix est de 100 euros A/R. Je te laisse regarder sur ce site. La compagnie est très bien et reconnue donc pas d’inquiètude.

  • Reply
    Bolotte
    20 juin 2016 at 22 h 41 min

    Bonjour,

    J’adore ce que tu proposes.
    Pour tout ton itinéraire, tu penses qu’il y en a pour combien?
    Sans compter le vol depuis la France et les hôtels

    Merci d avance

    • Reply
      babeltrotteur
      21 juin 2016 at 11 h 08 min

      Merci pour ton message Valentin!
      Hors billet d’avion (environ 500 euros selon les promos sur lesquels tu peux tomber) et hors hôtel, tu peux t’en sortir pour : 270€ de trajet interne
      Billet Rio – Iguazu : 65€ GOL
      Billet Iguazu – Salvador : 113€ GOL
      Billet Salvador – Rio : 40€ GOL
      trajet Morro de Sao Paulo : 52€ A/R avec le bateau (Biotur)
      Après pour le coût jour (nourriture et extra) c’est plus selon ta manière de voyager mais je dirais : 20€/30€

  • Reply
    maville
    19 octobre 2016 at 18 h 37 min

    Bonjour ton blog est parfait, Nous comptons partir à 4 filles période du carnaval de Rio. Aurais tu des recommandations. De plus j’avais vraiment envi de passer par Lencois Maranhenses National Park as tu peux t’y rendre si oui est ce que ça vaut le détour etc…..

    merci de l’attention que tu porteras à mon message.
    Cordialement

    • Reply
      babeltrotteur
      8 novembre 2016 at 19 h 43 min

      Bonjour Maville 🙂
      Merci pour ton message et contente que l’itinéraire te plaise.
      En ce qui concerne le parc des Lencois, j’y suis allée effectivement. Tu trouveras plus de détails dans l’itinéraire sur le nord du Brésil. C’est un parc vraiment magnifique que je recommande mais il est assez loin. Si vous avez du temps, allez y ça vaut le coup.
      En ce qui concerne la période du Carnaval, j’avoue ne pas avoir de recommandations car je n’y suis pas allée pendant cette période. Tout le monde s’accorde à dire que c’est incroyable. Vu que c’est une période très touristique il faut bien réserver ses logements en avance et faire attention à ses affaires.
      Bon voyage ! 🙂

  • Reply
    Amine
    31 janvier 2018 at 16 h 30 min

    Bonjour Diana et Dafné
    Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog, Aussi je vous remerciez d’avoir partagé votre expérience de voyage avec nous, si vous pensez revisiter le brésil un jour n’hésitez pas a nous contacté. Nous sommes une agence francophone installée à Sao Luis du Maranhão dans le Nordeste du Brésil près du parc des Lencois Maranhenses, nous serons ravis de vous faire découvrir les plus belles attractions de notre Région pour votre prochain Road Trip
    Cordialement
    Amine

    Amine

    • Reply
      babeltrotteur
      31 janvier 2018 at 18 h 03 min

      Bonjour Amine,
      Super nouvelle ! Je n’hésiterai pas à vous contacter 😉 Je suis une super fan du Brésil alors j’y retournerai rapidement avec plaisir 🙂

  • Reply
    MlleNuche
    14 juillet 2018 at 18 h 56 min

    Hello !
    Très sympa ton article. Il m’a beaucoup aidé à organiser mon voyage au Brésil. J’ai d’ailleurs également fait plusieurs article à ce sujet, si cela t’intéresse d’aller voir.
    https://www.donotforgettokiss.com/trips
    Gros bisous.
    A quand le prochain voyage ? 🙂
    Mlle Nuche de DO NOT FORGET TO KISS

  • Leave a Reply