Amérique

Brésil Nord en 2 semaines

bresil_nord

bresil_nord

 

LA CÔTE NORD EN HAVAIANAS

On connaît tous Rio de Janeiro et ses plages mythiques comme si le Brésil se résumait à cette ville. Mais ce pays 15 fois plus grand que la France déborde de lieux à découvrir notamment la côte nord. Elle est globalement plus pauvre, plus métissée, plus populaire mais ses paysages et ses parcs naturels sont absolument époustouflants.

BaS

– Pour le trajet jusqu’au Parc des Lençois ou jusqu’à Jericoacoara, nous avons fait le choix de nous débrouiller par nos propres moyens (car, 4×4) mais sachez que beaucoup d’agences ou d’hôtels proposent les trajets de Sao Luis (ou de Fortaleza) au Parc des Lençois et/ou à Jericoacoara pour un peu plus cher sans se soucier des différents trajets et de l’organisation.

– Prévoyez du liquide car les CB ne passent pas partout surtout à Jericoacoara.

– Il existe un Brazil Air Pass

– Les compagnies low cost brésiliennes GOL, AZUL sont réservées aux habitants brésiliens, à chaque achat, ils demandent le numéro de la carte de résident CPF. Pour les étrangers, il faut cliquer en haut à droite sur « other countries» pour pouvoir acheter des billets !

CdC

– Voir le coucher du soleil sur les dunes de Jericoacoara

РSe baigner dans les lagons du parc des Len̤ois

– Faire du cheval sur les dunes de Jericoacoara

– Aller bronzer dans un hamac dans les lagons proches de Jeri’ et rejoindre la rive en nageant.

Pictos_ITINERAIRE

Arrivée

 

SALVADOR DE BAHIA : 3 jours

SAO LUIS => BARREIRINHAS / PARC DES LENCOIS : 2 jourS

SAO LUIS => CAMOCIN : 1 jour

JERICOACOARA : 3 jours

FORTALEZA : 1 jour

RECIFE : 3 jours

SALVADOR DE BAHIA 

Départ

***

JOUR 1 /// SALVADOR DE BAHIA

J’ai été personnellement assez déçue de cette ville, très touristique et pauvre. On m’avait dit que les gens étaient très chaleureux et accueillants. On vous parle de ces bahianais qui font de la capoeira sur la place principale ou de ces femmes vêtues d’habits traditionnels, mais si vous prenez une photo ils viendront directement vous réclamer de l’argent. J’ai été gênée de cette ambiance assez tendue…

Je logeais à l’auberge Laranjeiras Hostel que je vous recommande, très agréable et très bien située, en plein cœur du Pelhourinho.

photo_itineraire_bresil2_1

Débutez votre journée par la visite de la ville haute.

Le quartier du Pelhourinho est le symbole de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il regroupe toutes les maisons colorées qui abritent des écoles de danse, de musique et de capoeira.

Commencez par la Praça da Sé et le largo Terreiro de Jesus. Puis, empruntez les rues Gregorio de Matos et Ordem Terceiro. Par la suite, rejoignez le largo do Pelhourinho pour vous rendre rua do Carmo et ainsi visiter le convent.

Arrêtez-vous pour déjeuner une spécialité bahianaise au Lanchonete, au bar Cruz do Pascoal.

Attention, la nourriture bahianaise peut offrir quelques particularités : les produits sont frits à l’huile de palme et les crevettes séchées ne sont jamais décortiquées.

Ensuite, continuez votre chemin jusqu’à la Praça de Santo Antônio Além do Carmo.

Arrivé à l’Eglise, vous aurez une très belle vue sur le port de Salvador. Puis, redescendez la rue pour arriver au Largo do Carmo. De là, prenez la parallèle rua Ribeiro dos Santos.

Le soir, prenez un verre sur la place Terreiro de Jesus.

photo_itineraire_bresil_13

JOUR 2 /// SALVADOR DE BAHIA

Visitez la ville basse en commençant par le marché Modelo, et baladez-vous sur le port.

Déjeunez au marché Sao Joaquim.

photo_itineraire_bresil_14

Allez ensuite dans le quartier de Bomfim pour visiter la fameuse Eglise Nosso Senhor do Bomfim de Bahia. 

C’est ici que vous trouverez les fameux bracelets porte-bonheur en tissu brésilien. Achetez-en plusieurs pour les offrir !

photo_itineraire_bresil_15

Pour la soirée, un spectacle de samba ou capoeira dans le Pelhourihno est tout indiqué.

Les auberges proposent souvent des spectacles, c’est comme ça que j’ai pu assister à une représentation des cultures bahianaises au « Teatro Miguel Santana ».

JOUR 3 /// SALVADOR DE BAHIA

photo_itineraire_bresil2_5

Dirigez-vous vers le quartier de Barra à pied. Un peu excentré et résidentiel, il offre une agréable balade sur le bord de mer.

Le soir, départ pour Sao Luis en avion.

 

 

 

 

 

JOUR 4 /// SAO LUIS

A Sao Luis, nous avons logé à l’auberge Solar das pedras mais il y en a pleins d’autres.

Cette ville est très pittoresque, les murs d’immeubles sont tous délabrés, de nombreux immeubles sont recouverts d’azulejos et la ville est assez sale. L’ambiance est totalement dépaysante, très populaire et change complètement de Sud du Brésil. Prenez l’après-midi pour flâner dans le centre ville et vous imprégner de son atmosphère.

photo_itineraire_bresil2_6

photo_itineraire_bresil2_7

Pour le déjeuner et le diner, goûter à la moqueca de camarao et au bobo de camarao. Ce sont des plats très typiques du nord du Brésil, pas d’une grande finesse, à base de crevettes et de lait de coco.

photo_itineraire_bresil2_8

 

JOUR 5 /// SAO LUIS / BARREIRINHAS

Départ de notre pousada le matin très tôt vers 5h, pour une excursion de deux jours vers le parc des Lençois.

Nous avons pris une sorte de mini-bus qui nous a emmené à Barreirinhas, ville de départ des visites pour le parc. Cette excursion nous a été proposée par l’auberge. Presque toutes les auberges et hôtels de la ville proposent cette excursion. Je ne me souviens pas exactement du prix mais cela ne m’avait pas paru très cher.

Nous sommes arrivés à Barreirinhas en fin de matinée, nous avons logé à la Pousada El Rancho. Un peu excentré du centre de la ville mais dans laquelle nous avons retrouvé l’ambiance familiale et chaleureuse que nous souhaitions avec un grand jardin dans lequel les poules se baladaient et une piscine en prime.

En début d’après-midi nous avons pris un 4X4, direction le parc des Lençois où nous sommes restés pour nous balader et nous baigner dans les lagons jusqu’au couché du soleil. Le chauffeur est venu nous récupérer à une heure donnée et nous a déposé à l’auberge.

photo_itineraire_bresil2_9

photo_itineraire_bresil2_10

 

JOUR 6 /// BARREIRINHAS

Le lendemain, départ toute la journée pour voir un autre côté de ce parc : balade en bateau sur le rio das Preguiças, balade sur les dunes, et découverte de petits singes trop mignons qui se baladaient partout, et enfin visite du village de Caburé.

photo_itineraire_bresil2_11

photo_itineraire_bresil2_12

photo_itineraire_bresil2_13La journée fut absolument géniale et pleine d’aventures.

En fin de journée, retour vers notre auberge de départ à Sao Luis où nous avions pu laisser nos valises le temps de l’excursion. Nous y avons passé la nuit.

 

 

 

 

JOUR 7 /// SAO LUIS / CAMOCIM

Le périple pour atteindre Jericoacoara est assez long et fastidieux mais une fois arrivée, vous serez heureux de pouvoir marcher pieds nus dans le village.

Il existe une solution alternative au transport en commun: vous pouvez louer une voiture à partir de Sao Luis pour faire le trajet d’un trait. Toute fois il nous avait été indiqué que la route était difficile d’accès.

Départ en car de la gare centrale de Sao Luis jusqu’à Camocim. Le trajet dure environ 12h avec la compagnie
GUANABARA.

Arrivé là-bas, vous devrez dormir une nuit sur place car le bus qui va à Jijoca part vers 8h. Nous avions logé à la Pousada Santana sur la place centrale juste à côté de la gare. Très spartiate mais qui nous a permis de dormir.

Cette petite ville n’a pas trop d’intérêt, c’est surtout une petite ville de transit.

 

JOUR 8 /// JERICOACOARA

Prenez le car de la compagnie FRETCAR à la gare centrale direction Jijoca, la ville la plus proche de Jericoacoara et surtout la dernière accessible avant de pouvoir atteindre le village.

Arrivé à Jijoca, vous devez prendre une sorte de 4×4 jusqu’au village de Jericoacoara. On ne peut pas y aller autrement car il faut traverser des dunes. Plusieurs 4×4 se trouvent à la sortie de la gare et n’attendent que vous.

Pas de panique niveau budget, ces différents trajets en bus ne coûtent pas très chers.

photo_itineraire_bresil2_14

A Jeri, nous avons logé à la « Pousada Juventud » qui était très agréable.

Profitez et détendez-vous sur la plage pour une pause bien méritée.

Le site est très connu et réputé pour le kite-surf.

En fin d’après-midi, laissez-vous convaincre par les locaux qui vous proposeront une balade à cheval d’une heure environ à travers les dunes. Puis admirez le plus beau coucher de soleil sur la fameuse dune « Pôr do Sol ».

photo_itineraire_bresil2_15

 

JOUR 9 /// JERICOACOARA

Aujourd’hui, faites une virée en buggy vers les différents lagons de Jeri : Azul, Paraisio, Tatajuba. Différentes agences et auberges le proposent. Personnellement, j’ai demandé à la même personne qui nous avait emmené en 4×4 de Jijoca à Jeri.

En fin d’après-midi, baladez-vous de l’autre côté du village vers la Pedra Furada qu’on associe souvent à Étretat mais qui n’a rien à voir.

photo_itineraire_bresil2_16

Le soir, allez diner dans le meilleur restaurant de poissons que j’ai jamais goûté de ma vie, Beco Sao Francisco, rua Sao Francisco. Il s’agit d’une poissonnerie qui fait également restaurant. On choisit le poisson et il nous le cuisine très simplement, c’est absolument délicieux !

photo_itineraire_bresil2_17

Après vous pouvez prendre une caipirinha sur la plage dans les nombreux marchands de caipirinhas qui sont installés sur le sable au bout de la rue principale. Toutes les saveurs de caïpi existent !

 

JOUR 10 /// JERICOCACOARA

photo_itineraire_bresil2_18Profitez du farniente pour votre dernier jour ou prenez un cours de kite-surf.

Le soir, retournez à Jijoca puis prenez le bus jusqu’à Fortaleza avec la compagnie FRETCAR

Une agence à Jericoacoara s’occupe du transfert, elle se trouve sur la rua do Forro, le lieu fait aussi office de bureau internet.

Si vous avez choisi l’option voiture il faudra la rendre à Fortaleza.

 

 

JOUR 11 /// FORTALEZA

Vous arriverez le lendemain matin très tôt à Fortaleza ! Installez-vous dansphoto_itineraire_bresil2_19 l’auberge ou l’hôtel si vous le pouvez.

La ville n’a rien d’extraordinaire, mais elle a une très longue plage magnifique et un centre ville animé.

Visitez la ville. Commencez par le marché municipal, puis baladez-vous sur la promenade maritime.

Prenez une glace chez 50 Sabores, Avenida Beira Mar, 3958 sur la promenade. Très bonne et où vous pourrez goûter à des saveurs totalement inédites caïpirinha, bières, fruits locaux,…

Départ, 2 options s’offrent à vous :

– Partez le soir en car pour 14 heures de trajet (et vous dormirez dans le car pour la 2eme nuit consécutive mais vous économiserez la nuit d’hôtel)

– Prenez l’avion le lendemain matin pour 1 heure de trajet mais plus cher.

photo_itineraire_bresil2_20

JOUR 12 /// RECIFE

La ville de Recife m’a beaucoup plut. Vous y retrouverez l’âme brésilienne pleine d’effervescence et de contraste !

Commencez la visite par la vieille ville et le quartier de Boa Vista. Démarrez par le marché Sao José, grignotez quelques choses dans les différents lanchonetes qui se trouvent autour du marché pour découvrir les spécialités de la région.

Dirigez-vous vers la praça da independencia puis vers la praça da republica où vous visiterez l’église da Ordem de Sao Francisco et le couvent de Santo Antonio.

Il y a beaucoup d’églises et de couvents à visiter, visitez les en fonction de vos envies.

photo_itineraire_bresil2_21

Le soir, allez prendre un verre sur la place du patio de Sao Pedro.

JOUR 13 /// OLINDA

Le matin, prenez le bus pour aller à Olinda, environ 20 min de transport. Vous pouvez aussi prendre le taxi, cela durera 10 min et ne vous coutera pas très cher.

Une fois arrivé à la Praça do Carmo, découvrez cette petite ville pleine de charme où les maisons sont restées dans leur écrin d’origine.

photo_itineraire_bresil2_22

Dirigez-vous vers l’église da Misercordia où vous aurez une superbe vue sur tout Recife.

photo_itineraire_bresil2_23

Perdez-vous dans les rues très colonial. Puis visitez le couvent de Sao Francisco et l’église Nossa Senhora das Neves.

JOUR 14 /// RECIFE

Aujourd’hui, visitez le quartier moderne et chic de Boa Viagem. Ce quartier est fameux pour sa plage et ses nombreuses animations. Il n’y a rien à visiter de particulier donc reposez-vous sur la plage et parcourez la promenade maritime.

photo_itineraire_bresil2_24

JOUR 15 /// SALVADOR DE BAHIA

Le retour au train train quotidien arrive à grand pas, alors préparez vos affaires !

DAFNÉ => 6 MOIS LÀ-BAS

Liens_U

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply