Top 10

5 bonnes raisons de visiter Tenerife

tenerife

tenerife

Quand on parle de Tenerife (l’une des îles des Canaries), on pense spontanément aux clubs de vacances, aux touristes russes, allemands et anglais. Bon, c’est un peu ça, mais pas que ! Si le sud de l’île est très touristique, sachez que le nord l’est un peu moins.

Cette île recèle de paysages incroyables, d’une culture immanquable et d’une gastronomie étonnante.

Les tops de Tenerife :

1. LE SOLEIL

Quelle que soit l’époque à laquelle vous y allez, vous avez une très, très forte probabilité pour qu’il fasse beau et doux. Le soleil sera au rendez-vous.

Déconnexion et bien-être garanti.

 

2. GASTRONOMIE

CÔTÉ ALIMENTAIRE

1. Ma grande découverte a été l’almogrote

Il s’agit d’une sorte de pâte de fromage (assez forte) composée de chèvre, d’huile de tournesol, de pain, de sel, poivre et de quelques épices. Sur un toast chaud, c’est un régal.

2. Les mojos rouge ou vert

Il s’agit d’un condiment.

Il est à base de coriandre, de poivrons verts ou de persil pour le mojo vert, et d’un poivron particulier (poivron de palmeraie) et de piment pour le mojo rouge.

3. Vous trouverez également des confitures des toutes sortes, ananas, kiwi, goyave…

CÔTÉ BOISSON

1. Le rhum miel (ron miel) est la boisson des Canaries. C’est un rhum de mélasse auquel on a ajouté un peu de miel.

Bien frais, c’est hyper bon !

2. La bière locale, la dorada, est blonde et légère.

3. Les vins

Tenerife produit de bons vins, rouges et blancs, qui gagnent à être découverts.

 

3. LES PAYSAGES

photo_tenerife_10

1. Allez dans le parc du Teide – c’est une visite IMMANQUABLE
photo_tenerife_11Le Teide est un volcan au centre de l’ile dont le sommet se situe à plus de 3.700 mètres. Tout autour se trouve un parc dans lequel vous pourrez admirer une faune et une flore toute particulière, presque lunaire.

Sachez que des randonnées sont organisées par les services du Parc. Vous pourrez également, en fonction de la saison et des conditions climatiques, accéder au sommet du volcan grâce au Téléphérique. Le ticket est un peu cher, je vous l’accorde.

Lorsque j’y suis allée, en février, il y avait trop de neige et l’accès au sommet était interdit.

Même si vous ne pouvez pas accéder au sommet, allez-y, vous vous baladerez dans ce magnifique parc, un souvenir mémorable ! Pensez à bien vous couvrir (manteau/écharpe) et à mettre des chaussures confortables (de bonnes baskets), on est sur un volcan, en altitude.

2. Los Gigantes “ Los Acantilados de Isorana”photo_tenerife_1

Il n’y a pas grand-chose à voir, à l’exception de cette vue magnifique, mais c’est l’une des curiosités de l’île.

3. El Medano

Au sud de l’ile, il s’agit d’une plage de sable fin à perte de vue qui se finit par une étrange et imposante montagne rouge. C’est le rendez-vous des kitesurfers…

 

 

4. LES VILLES ET VILLAGES PITTORESQUES

1. Santa Cruz, la capitale

Santa Cruz est une ville agréable avec sa promenade maritime et son grand port de plaisance, son marché dans lequel vous trouverez les produits les plus traditionnels de l’île et ses rues remplies de boutiques.

Ne manquez pas son auditorium, d’une architecture étonnante !

photo_tenerife_2

2. San Cristobal de la Laguna

Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge d’églises et de maisons à l’architecture traditionnelle.

L’église Nuestra Señora de la Concepción est très belle et, du haut de la tour qui l’avoisine, vous aurez une vue imprenable sur la ville et les montagnes des alentours.

photo_tenerife_3

3. Candelaria

Très joli village balnéaire. La promenade y est très agréable. Promenez-vous jusqu’à la place principale sur laquelle vous verrez les statues des guanches (nom donné aux premiers habitants de l’île) et la Basilique de la Virgen de Candelaria. Puis, faite un petit tour du village.

Il existe différents circuits de promenade et de randonnée indiqués sur des panneaux en face de la Basilique.

Personnellement, j’ai fait celui qui longe la mer. Très beau !

Vous pouvez en profiter pour prendre un verre dans un bar à vins situé à 2 pas de la basilique : Maresia y Volcan (41 calle Obispo Pérez Cáceres) qui propose des vins locaux et d’excellentes tapas.

photo_tenerife_4

4. Icod de los Vinos

Cette petite ville est surtout connue pour son dragonnier, arbre millénaire symbole de la ville. Profitez-en pour faire une petite promenade, c’est très plaisant.

photo_tenerife_5

5. Puerto de la Cruz

Ville sans grand intérêt avec une promenade maritime assez agréable.

6. Orotava et sa vallée

La ville d’Orotava vous permettra de faire une petite balade de quelques heures. Il s’agit d’une petite ville avec ses rues pavées, ses églises, et ses demeures typiques, notamment la Casa de los Balcones, maison qui a gardé l’architecture traditionnelle de l’île.

Vous pourrez également profiter des nombreux espaces verts qu’offre cette ville : comme le jardin botanique, La Hijuela del Botánico ou le Jardín Victoria.

Proche de la ville d’Orotava, allez vous balader dans la vallée d’Orotava qui s’étend du Teide à la mer et les plages de El Bollullo, La Fajana et La Grimona.

 

5. LE CARANVAL

Alors là, j’ai adooooré!! A FAIRE ABSOLUMENT!

Tout le monde connaît le carnaval de Rio et celui de Venise mais celui de Santa Cruz de Tenerife est incroyable.

Le concept est assez simple, des festivités pour toute la famille, les jeunes et les moins jeunes sont organisées pendant 1 mois, mais seulement 10 jours marquent vraiment l’effervescence du carnaval, et tout le monde se déguise à n’importe quelle heure de la journée !

Il existe des parades et des défilés à ne pas manquer, les plus emblématiques :

1. La Cabalgata anunciadora, défilés des écoles de danse de l’île et des trônes des reines du Carnaval. Elle commence le soir, vers 20/21h.

2. El Entierro de la sardina, défilé de deuil, littéralement, on enterre la sardine. Il a lieu le mercredi de Cendres. Je ne sais pas trop comment vous décrire ce défilé.

photo_tenerife_6

Il commence comme une procession mortuaire, avec des couronnes mortuaires et un corbillard spécialement customisé pour l’occasion (avec des canettes de bière), dans laquelle les hommes se déguisent en femmes, les hommes et les femmes vêtues de noir pleurent la possibilité de manger des aliments riches en calories avant le carême, les images religieuses sont tournées en dérision. Une amie qui habite là-bas m’a raconté que, dans l’école privée catholique dans laquelle elle a étudié, il était formellement interdit de parler de ce défilé et de s’y rendre… et bien, j’ai compris pourquoi ! Il faut le vivre !

Ce défilé est suivi d’un feu au cours duquel les reliques de sardines sont brulées puis d’une fête !

3. Le défilé Ni fu / Ni fa, avec son mémorable et très populaire Coso.

Le Coso est le défilé le plus populaire du Carnaval grâce auquel vous verrez de nombreux groupes de danse, de musiciens, des chars.
photo_tenerife_7 photo_tenerife_8

4. El Carnaval de Dia

Grande fête de jour avec des orchestres

5. Mise à part ces défilés, profitez de l’ambiance nocturne du Carnaval.

Et oui, sachez que tous les soirs, les principales rues et places de Santa Cruz sont fermées à la circulation, et deviennent des boites en plein air ! Les bars sont ouverts, des camions émettent de la musique en pleine rue et les places deviennent des dancefloors.

Les règles d’or pour profiter sont :

🙂 Venir déguisé, vraiment ! Ne faites pas vos timides. Tout le monde est déguisé, vous passerez plus inaperçu en vous déguisant qu’en étant habillé normalement ! Je suis sortie 2 soirs et je n’ai vu personne, vraiment personne qui n’était pas déguisé.

Se laisser-aller.

photo_tenerife_9

Liens_U

Tourisme des Canaries

Le Carnaval de Tenerife

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply